
Quelle assurance choisir pour les indépendants ?
avril 21, 2022Que l’on soit travailleur employé ou indépendant, il est toujours recommandé de souscrire à une assurance. Cela fait partie des mesures de sécurité complémentaires à l’emploi. Les conditions de travail étant différentes selon le statut du travailleur, les modalités d’assurance doivent aussi être différentes. Il y a donc des assurances adaptées aux travailleurs indépendants. Nous vous donnons à travers cet article des assurances auxquelles vous devez penser dans votre position de travailleurs indépendants.
Travailleur indépendant : quelles sont les assurances obligatoires ?
En effet, il y a selon la législation du travail, certaines assurances auxquelles le travailleur indépendant doit souscrire. On les regroupe sous le nom d’assurance obligatoire.
L’assurance responsabilité professionnelle
C’est la première assurance dont la souscription s’impose à vous. Elle est là pour vous assurer une sécurité professionnelle. Dans le cas d’une erreur sous toutes ses formes lors de l’exercice de votre profession, c’est cette assurance qui peut vous couvrir si l’intéressé porte une plainte. Si vous êtes électricien indépendant par exemple et que vous avez presté sur un chantier sur lesquels des dommages non imputables à votre responsabilité professionnelle surviennent, vous allez devoir payer un dédommagement pour le propriétaire. C’est là qu’intervient l’assurance responsabilité professionnelle.
L’assurance accident de travail
Le lieu de travail est pour vous un environnement dans lequel peuvent survenir des accidents. On parle d’accidents de travail lorsque l’accident survient au cours du travail ou au moment de s’y rendre. Les accidents étant imprévisibles, il est indispensable d’avoir une assurance pour les couvrir s’ils surviennent. Ce type d’assurance s’impose aussi à vous malgré votre statut d’indépendant.
L’assurance Responsabilité Civile Auto
C’est une assurance qui n’est en réalité pas restreinte aux travailleurs indépendants, mais elle s’impose à tous. Tout le monde doit souscrire à une assurance auto s’il possède une voiture. Cet état de choses n’est pas influencé par votre statut d’indépendant.
Sachez qu’en fonction du domaine dans lequel vous travaillez en tant qu’indépendant, la liste d’assurance obligatoire peut s’allonger selon le pays et la législation en vigueur. Demandez conseil à un pro pour en savoir plus .
Les autres assurances auxquelles souscrire en tant que travailleur indépendant
En dehors des assurances qui s’impose à vous, il y a plusieurs d’autres assurances qui peuvent vous être utiles. Les assurances sont là pour votre sécurité. On est jamais assez prudent. Vous pouvez alors souscrire en tant qu’indépendant à une :
· Assurance maladie : elle est utile dans les cas de maladies professionnelles. Elle vous aide à payer les frais médicaux lorsque vous serez malade. On peut aussi souscrire à une autre assurance hospitalisation pour payer les frais d’hospitalisation qui ne sont normalement pas pris en charge par l’assurance maladie en lui même.
- Assurance dommages professionnels : elle est là pour couvrir les usures de votre matériel de travail.
- Assurance incendie
- Assurance vol
- Cyberassurance,
Travailleur indépendant et Assurance : comment s’y prendre ?
Il y a tout un tas d’assurance qui s’avère bénéfique pour le travailleur indépendant. Cependant, il ne faut pas s’encombrer d’assurance. Tâchez de relever ce qui est réellement nécessaire à votre vie professionnelle. N’oubliez surtout pas de souscrire aux assurances obligatoires. Les assurances utiles seront triées et les plus utiles feront l’objet de souscription.