
11 tendances clés du marketing numérique à surveiller en 2022.
décembre 27, 2021L’année dernière, il a été particulièrement difficile de suivre les changements. nous avons connu tellement de changements et de bouleversements dans nos vies depuis que la pandémie a tout changé, que nous avons l’impression que c’est un acte de vengeance que de voir nos plateformes de médias sociaux changer aussi.
Alors que nous disons au revoir à 2021 et bonjour à 2022, à quels changements devons-nous nous préparer ?
La vidéo courte s’enfonce dans la profondeur
Les entreprises acceptant désormais que Tiktok et Reels sont là pour rester, l’année prochaine sera marquée par le déploiement mondial de la vidéo courte sur Facebook.
Toutes les plateformes jouent avec la possibilité d’interagir davantage via la vidéo, avec Instagram et Tiktok qui ont récemment lancé l’option de répondre aux commentaires avec une réponse vidéo. Si 2021 n’était pas votre année vidéo, alors 2022 doit l’être. Plus vous tenez bon, plus c’est difficile.
Plus de vidéo en direct
Je sais que c’est un sujet qui semble répétitif, mais la vidéo en direct est appelée à se développer davantage. Les plateformes de médias sociaux récompensent les utilisateurs qui ont une vie régulière, notamment avec les autres. Ces vies peuvent être très interactives et aider les gens à se connecter directement à leur public.
L’utilisation d’applications de diffusion en continu sur plusieurs plateformes de médias sociaux en même temps (en évitant Instagram et Tiktok), rend plus simple l’élaboration d’une stratégie autour de celle-ci.
La programmation et la promotion des vidéos en direct vont se généraliser.
Les achats en direct arrivent
Attendez-vous à ce qu’il soit déployé dans le monde entier l’année prochaine. Il faudra être à l’aise avec la vidéo (voir ci-dessus), puis vous pourrez parler des produits et faire des démonstrations, le tout avec des boutons d’achat astucieux sur vos vidéos.
On voit également une belle opportunité commerciale pour quelqu’un qui aiderait les propriétaires de petites entreprises à installer les parties techniques. C’est une courbe d’apprentissage constante.
Le marketing de contenu est une affaire d’images
L’énorme quantité d’informations créées signifie qu’il est de plus en plus important de se démarquer de la masse. Le mot écrit n’est pas mort, mais la capacité de le vendre plus puissamment en utilisant des images est essentielle.
Les médias sociaux sont comme un chaton. Il a besoin d’être nourri souvent, est facilement distrait par des objets brillants et se jette sur tout ce qui bouge. Les images et les vidéos amplifieront votre contenu.
Plus de VSEO (optimisation du moteur de recherche vidéo)
L’utilisation de la vidéo pour le référencement se développe. Les vidéos Tiktok et Instagram seront indexées par Google, ce qui permettra de les trouver dans les recherches.
La vidéo vous donne l’occasion de générer du trafic vers vos comptes de médias sociaux et vers votre site web.
Visitez le site de l’agence web Tunisie pour plus d’informations sur le VSEO.
Un éloignement continu de Facebook
Si Facebook reste un acteur dominant des médias sociaux, il continue d’être utilisé par une population plus âgée.
La génération Z et les milléniaux utilisent Instagram, et les changements apportés à cette plateforme contribuent à y créer une communauté. TikTok a connu les plus hauts niveaux de croissance au cours de l’année dernière et est désormais la cinquième plateforme de médias sociaux.
Les changements apportés à la mise en page des pages de Facebook et à l’algorithme font que cette plateforme n’est pas toujours aussi conviviale qu’elle l’était auparavant, et d’autres plateformes de médias sociaux se montrent plus flexibles pour un public plus jeune.
Tout ce qui est en relation avec la vie privée et la protection
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est l’année où vous devez vous assurer que vous avez une politique de confidentialité sur votre site web. Vous devriez prendre le temps de réfléchir à la manière de mesurer les informations que vous recueillez sur les autres, et à la manière de les protéger.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de suivre toutes les tendances pour réussir à commercialiser sa propre entreprise. Outre la mise au point de votre politique de confidentialité, l’objectif de votre marketing est de commencer par bien faire les choses de base. Assurez-vous d’avoir un message clair, de savoir à qui vous vous adressez et ce que vous voulez qu’ils sachent, puis de le diffuser là où ils se trouvent.
Une fois que vous avez réglé tout cela, vous êtes prêt à surfer sur la vague des tendances autant que vous le souhaitez ! Pour que 2022 soit une année où le marketing fonctionne vraiment bien pour votre entreprise.